Warframe : les armures.

bandeau armuresComme dit dans de précédents billets, les équipements sont nombreux dans Warframe. Ici, je ne vais parler que d’une partie d’entre eux, à savoir les warframes.

Etre exhaustif sur le sujet me parait impossible tant il y a a dire, mais il y a malgré ça bon nombre de choses à dire ou à préciser.

Pour rappel, la warframe est l’armure que revêt votre tenno (personnage). Lorsque vous remplacez Excalibur par Vauban, vous ne changez pas de personnage mais d’armure.

Il existe différents types de warframes dans le jeu, avec chacune des attributs et quatres pouvoirs particuliers, un gameplay personnel. Certaines sont plutôt persos (Loki, Ash, Rhino), d’autres font de bons soutiens (Oberon), certaines sont à jouer à distance (Zephyr), d’autres au corps à corps (Valkyr), alors que d’autres sont plus polyvalentes (Excalibur)… Il faut en tester plusieurs pour choisir laquelle on mènera d’abord dans les missions les plus ardues, mais toutes sont viables.

– Obtenir des warframes.

Les warframes s’obtiennent de façons différentes.

  • Le plus souvent, il s’agit de récupérer les plans des trois parties qui la composent (casque, systême et châssis) sur le boss d’une planète (chaque boss loot une warframe particulière), de construire ces parties via la fonderie, puis d’acheter le plan principal (blueprint ou BP) au marché contre des crédits, et enfin de lancer la fabrication finale à la fonderie (bp + casque + châssis + systême + cellule orokin). La fabrication prend généralement 3 jours.
  • Il est également possible d’acheter les warframes directement au marché contre des platines.
  • Les plans de certaines warframes s’obtiennent via une suite de quêtes ou d’alertes. Il faudra ensuite la fabriquer comme une warframes obtenue normalement.
  • Certains grosses guildes donnent accès aux plans de certaines warframes.
  • Certaines warframes ou leurs plans peuvent se vendre entre joueurs.
Les différents éléments requis par la fonderie pour fabriquer une warframe : le casque, le châssis, le système et le BP (plan global).
Les différents éléments requis par la fonderie pour fabriquer une warframe : le casque, le châssis, le système et le BP (plan global).

Chaque warframe occupera un emplacement dans votre arsenal, mais tous les emplacements ne sont pas disponibles à la base. Il vous faudra sans doute en acheter de nouveaux (en platine) au fur et a mesure de votre progression pour ne pas avoir à renoncer à certaines warframes. Toutes les garder, ou vendre rapidement celles qui ne vous plaisent pas, le choix est votre. ^^

selec warframe
Le menu de sélection de votre warframe.

– Monter ses warframes.

Pour faire prendre des niveaux à sa warframe (la monter), une seule chose à faire : éclater des ennemis ! A chaque kill, votre warframe gagnera de l’xp, et prendra peu à peu des niveaux (30 au maximum). Au fur et à mesure des niveaux , elle débloquera ses quatre pouvoirs, et ceux-ci prendront également des niveaux, les rendant plus efficaces.

Les pouvoirs de la warframe Rhino.
Les pouvoirs de la warframe Rhino.

A chaque niveau passé, la warframe gagne un point de capacité pour l’installation de mods (8 mods différents peuvent être installés). Les mods peuvent augmenter diverses caractéristiques, mais aussi celles de vos pouvoirs (puissance, portée…). Certains peuvent même modifier vos pouvoirs.

Le menu des mods de vos warframe.
Le menu des mods de vos warframe.

Suivant leurs propres niveaux, les mods requièrent plus ou moins de points de capacité pour être équipés. Il existe deux moyens de se rendre la vie plus facile concernant cette restriction :

  • Le Réacteur Orokin : un réacteur double la capacité totale de la warframe (60 au lieu de 30). il ne s’utilise que sur des warframe niveau 30, et son utilisation ramène la warframe à son niveau 0. Les réacteurs (ou les schémas qui servent à les fabriquer) sont parfois proposés en récompense de missions d’alertes ou d’invasion. Il sont aussi achetables au marché, contre des platines.
  • Le Forma : un forma permet de « former » un emplacement de mod, c’est à dire d’influer sur la polarité de cet emplacement (représentée par un petit symbôle). Vous pouvez donner une polarité à un emplacement neutre, changer une polarité, ou retirer sa polarité à un emplacement. Un mod placé sur un emplacement ayant la même polarité consommera la moitié (arrondie au supérieur) de la capacité normale. A savoir qu’un forma ne s’utilise que sur une warframe de niveau 30, et que sitôt le forma utilisé, la warframe redevient niveau 0. Il faut donc la remonter lvl 30 pour chaque forma utilisé. Les formas (ou leur plan) s’obtiennent soit dans le Néant, soit en récompenses d’alerte ou d’Epave. Il sont aussi achetables au marché contre des platines.
Les
Les « plans » du forma et du réacteur depuis la fonderie.

Un neuvième emplacement de mod est réservé aux mods de type « aura » dont l’effet se répercute également sur l’ensemble des joueurs de l’escouade. Les mods aura ont la particularité de rajouter des points de capacité au lieu d’en retirer.

– Equiper ses warframes.

Là, rien de bien original. Apprenez à jouer votre warframe, étudiez un peu ses pouvoirs pour voir quel style de jeu lui va le mieux, et choisissez lui des armes en fonction (un fusil à pompe ne sera pas forcemment un bon choix pour une warframe qui se joue à distance, par exemple). Mais bon, tout est permis.

Ne négligez pas un type d’arme (principale, secondaire, mêlée) par rapport aux autres. J’ai parfois entendu dans des vidéos des joueurs dire clairement qu’ils n’utilisaient pas leurs armes de mêlée. C’est justement celles que j’utilise le plus. Tout est encore question de gameplay. Mais il est toujours bon d’avoir des armes au top quand on part dur des missions sérieuses ou en néant. Il serait trop bête de rater une mission parce-qu’on a épuisé les munitions principales et que l’arme secondaire ne fait pas plus de dégâts qu’un pistolet à eau. ^^

– Custom de warframe !

Une option très sympa que celle de customiser ses équipements, mais aussi ses warframes.

Ne serait-ce qu’au niveau des couleurs il existe plusieurs palettes, la plupart à thème, achetables au marché (il y a parfois des promos). Il est donc possible de donner les couleurs que l’on souhaite à ses warframe, sachant que le schéma de coulers n’est divisé qu’en 3/4 zones (on ne fait pas tout à fait ce qu’on veut).

A cela viennent s’ajouter des équipements purement décoratifs. De l’emblême de clan à faire apparaître sur son épaule, en passant par les épaulières, les capes, les torses… Les possibilités sont réduites mais ont le mérite d’être là, et surtout d’être assez originales. Si vous vous penchez un peu sur la customisation, vous êtes sûr de ne pas croiser un joueur ayant la même warframe que vous. 🙂

– Les warframes ultimes.

En plus des warframes normales, il existe des warframes « prime ». Il s’agit de versions boostées des autres warframes. Les statistiques et caractéristiques restent sensiblement les même (certaines ont de petits bonus, d’autres non), mais le design est beaucoup plus étudié, et donc plus beau.

Une warframe, deux versions : Loki standard à gauche, Loki Prime à droite.
Une warframe, deux versions : Loki standard à gauche, Loki prime à droite.

Ces warframes prime se trouvent dans le néant, où il vous faudra faire des missions diverses et à différents niveaux pour collecter tous les éléments (casque, châssis, systême et BP) avant de pouvoir lancer la fabrication. Il vous faudra évidemment répéter encore et encore ces missions car les chances de loot, sans être faibles, sont bien moindre que celles d’autres items.

Toutes les warframes n’ont pas leur version prime. Les concepteurs du jeu ajoutent de temps en temps un nouveau modèle prime, mais en profitent pour en supprimer un autre. Et on n’est jamais certain qu’il réapparaisse un jour.

Les warframes prime sont les seules warframes à pouvoir s’échanger ou se vendre entre joueurs, entières ou par éléments.

Il est possible d’acheter des modèles prime au marché, via les platines, mais ce n’est clairement pas donné !

Remarques et commentaires bienvenus. 😉

Ressources :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s