Nouvel aéro : Fengda BD-180

Me suis offert un nouvel aéro, pas de la grosse marque, pas du haut de gamme, mais ça devrait le faire !

Il s’agit donc d’un aéro Fengda, modèle BD-180. La marque n’est pas haut de gamme, mais la plupart des pièces et joints de leurs modèles sont disponibles via leur site, ce qui est un sacré avantage.

La bête dans son écrin.

Aérographe à gravité, avec un godet de 9cc et une buse de 0.25mm, aux alentours de 30€ sur le net, cet aéro à de quoi séduire sur le papier. Je ne suis pas expert en aéro, je suis même carrément novice, alors je ne vais pas me lancer dans un long comparatif technique, mais juste parler de ce que je vois et sais

Clairement, c’est de fabrication chinoise. La boîte est cheap au possible, sans parler de la mousse bleue à l’intérieur. La notice en anglais propose un schéma de l’aéro en vue éclatée on ne peut plus complet. Là on constate le nombre conséquent de pièces et de joints. Si un jour j’en ai le courage, je démonterais entièrement mes deux aéros (le premier étant un Iwata Neo pour rappel), histoire de montrer à quel point l’Iwata est simplissime à côté de celui-ci…

Côté utilisation, rien à signaler de particulier. On se demande un peu à quoi sert la vis de réglage de la butée, vu qu’elle ne règle absolument pas la butée. La vis de réglage présente sous le godet influe sur le jet de façon drastique, peut-être même un peu trop compte-tenu du fait qu’elle n’a pas beaucoup de jeu niveau rotation. Niveau démontage c’est la galère, surtout si on veut le nettoyer avec des produits un peu agressifs (retirer les joints, un supplice)…

Bref, un aéro de dépannage qui au final me sert pas mal, je peux en utiliser un pendant que l’autre sèche, ou alterner lorsque j’ai deux couleurs à faire sur différentes pièces.

L’achat n’était pas des plus nécessaires, et même si la qualité (ou peut-être simplement la conception) est , je ne regrette pas vraiment d’avoir céder.  Avoir 2 aéros se révèle fort utile. 🙂

Remarques et commentaires bienvenus. 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s