Lecteur MP3 04/04

Vers l’article précédent.

Je croyais que tout était réglé et qu’il me suffirait de remonter la bête pour la mettre en marche, mais non. Rien ne marche. Je dois donc me pencher à nouveau sur le fonctionnement du MP3.

Maintenant que je sais qu’une borne peut donner différentes commandes suivant avec quelle autre borne on la contacte, je me fais un petit tableau pour noter les résultats de mes tests, et surtout les rendre facilement lisibles.

Au terme de ces essais j’ai pu remarquer que certaines bornes peuvent donner 3 commandes, ce qui sera fort utile pour minimiser le nombre de fils dans le boitier. Je repense donc tout mon câblage pour avoir toutes les commandes en utilisant un minimum de bornes, autant sur le circuit imprimé du MP3 que sur celui de la manette.

Le brouillon qui m’a servit de pense-bête et de bloc-note… Assez confus au final.

Une fois le nouveau câblage mûrement réfléchi, je commence les modifications qu’il m’impose. Tout d’abord il me faut couper certaines lignes du circuit imprimé de la manette. Pour cela je prends un forêt et commence un trou juste au-dessus de la ligne, jusqu’à être sûr que celle-ci est bien sectionnée. J’aurais pu tout simplement percer la plaque aux mêmes endroits mais je dois aussi faire deux trous pour la réalisation d’un pont, donc je préfère limiter les risques de confusion lors du montage.

On différencie bien les deux trous faits pour le pont (à gauche), et les deux entames censées interrompre le circuit (à droite).

Ensuite, j’ai trois ponts à réaliser, toujours sur le circuit imprimé de la manette. Le premier entre deux lignes du circuit imprimé, pour lequel il me faut prendre soin à ne pas gêner les boutons poussoirs de la manette, je vais donc me servir des trous pour faire passer le câble de mon pont derrière la manette. Les soudures, en revanche, doivent se faire sur la partie frontale du circuit, il me faut donc au préalable faire fondre et retirer un peu du vernis de protection, sans quoi le contact électrique ne se fera pas. Concernant les deux autres ponts, rien de compliqué, un simple petit fil de cuivre soudé entre les bornes qui me serviront au raccordement avec le MP3 suffisent.

Sur les deux premiers clichés, le passage du câble, et les points de soudure. Sur le dernier, les deux petits fils de cuivre qui font ponts.

Je peux maintenant recommencer le travail de soudure, qui se trouve grandement allégé par la suppression de pas mal de câbles (au moins quatre). Une fois tout connecté et vérifié à deux reprises, je lance la machine pour de nouveaux essais de fonctionnement et… Ô joie , tout fonctionne à merveille !

Tout est soudé, les commandes répondent. Espérons que ce soit encore la cas après le montage final. ^^

Je déssoude tout une fois de plus pour mettre le MP3 en place dans la manette. Je répartis bien les câbles pour éviter qu’ils ne se chevauchent (ce qui me ferait plus d’épaisseur, et vu que je suis déjà limite de ce côté-là…) et je les coupe à la longueur qui me semble correcte. Je fixe la batterie à l’aide de deux morceaux de scotch (vu que c’est une batterie, j’estime que c’est un élément sensible, je ne veux pas qu’une colle non appropriée ne l’endommage). Je raccorde le MP3 à la prise jack puis au – de la batterie et enfin à une des bornes du switch collé en façade (pis sur OFF au préalable). Je vérifies que le switch d’origine du MP3 soit bien sur ON (il y restera désormais vu ce celui de la façade prend le relais). Je soude ensuite le + de la batterie à l’autre borne du switch de façade.

Je répartis délicatement les câbles dans la manette et remets en place les différents boutons-poussoirs, avant de la refermer pour de bon et de remettre les vis d’origine.

Même en m’appliquant, ça reste un beau bordel à l’intérieur…

Le résultat final ? Bientôt. 😉

Remarques et commentaires bienvenus. 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s