Slaves to Tzeentch (AoS, 1000pts chaos)

ban-jbvohsv

Deux mois sans signes de vie sur ce blog, mais pas deux mois d’inactivité. Voilà ma première liste d’armée pour me lancer pour de bon dans Age of Sigmar.

La liste se base sur la boîte Start Collecting : Slaves to Darkness qui permet de mettre la main sur pas mal de figurines pour un prix raisonnable (comparativement à l’achat de fig’ individuelle). Elle ne permet pas d’atteindre les 1000 points d’armée, mais rien de grave puisque le calcul des points n’est pas indispensable pour une partie d’AoS, c’est juste une option de jeu (même si officieusement la plupart des joueurs utilisent les points car ils permettent d’avoir des armées à peu près équilibrées).

Donc voici la liste :

  • 1 Lord of Chaos (marque de Tzeentch) – 100 pts
  • 2 Tzeentch Sorcerer Lord – 240 pts
  • 10 Chaos Warriors (marque de Tzeentch, Boucliers Runiques, aspirant champion, étendard et sonneur de cor) – 180 pts
  • 10 Chaos Warriors (marque de Tzeentch, armes lourdes, aspirant champion, étendard et sonneur de cor) – 180 pts
  • 5 Chaos Knights (marque de Tzeentch, Boucliers runiques, Hastes du Chaos, Doom Knight, étendard et sonneur de cor) – 200 pts
  • 1 Gorebeast Chariot (marque de Tzeentch, exalted charioteer, grande lame du chaos) – 100 pts

La boîte Slaves to Darkness contient déjà 1 Chaos sorcerer lord (qui fera office de Tzeentch sorcerer lord), les 5 chaos knights, le chariot et 12 chaos warriors. Reste donc à se procurer de quoi faire 1 lord of chaos, le second Tzeentch sorcerer lord et 8 chaos warriors (dont un musicien et une bannière). Bref, rien de bien violent, surtout si on passe par le marché de l’occase et par les conversions.

Au niveau du fonctionnement de l’armée, voilà comment je vois les choses :

  • Le Lord of Chaos : il me servira de Leader, et bien sûr de Général. Sont rôle est de poutrer et surtout d’avoir de la gueule ! Ses caracs en font déjà un joli bébé pour le corps à corps. Sa marque de Tzeentch lui permettra de relancer les 1 de ses jets de sauvegarde. S’il est tué il devient un Chaos Spawn (ce qui vaut toujours mieux que de perdre purement et simplement l’unité), et s’il tue le général adverse il se transforme en Prince Démon (et devient carrément badass). Une fois par partie, son fauchard possédé lui permet d’effectuer 1 attaque à 2D6 dégâts au lieu de ses 3 attaques à 2 dégâts, ce qui peut servir… A voir. Enfin, son aptitude de commandement lui permet de faire relancer les 1 sur les jets de sauvegarde à une unité portant la marque de Tzeentch située à au moins 10″ de lui.
  • Les Tzeentch Sorcerer Lord : Leaders eux aussi, ils ont pour rôle de coller au background de Tzeentch (la magie et le changement imprévisible), mais aussi de dégâts à distance (même si je doute qu’à deux ils soient suffisants). Si le lancer de magie donne un double, ils peuvent lancer un autre sort dans la foulée. Leur sort Eclair du Changement a une valeur de lancement élevée (7), mais il permet de mettre D3 blessures mortelles a une unité ennemie en vue et à 18″ maximum. Pour chaque figurine tuée par ce sort un D6 est lancé et s’il y a au moins un 4+ il m’est possible de faire apparaître un Chaos Spawn à 3″ ou moins de l’unité prise pour cible. De quoi entraver les troupes adverses avec un peu de chance.
  • Les Chaos Warriors : ils sont le cœur de l’armée. Les aspirants champions ajoutent 1 à leurs jets de touches, les bannières augmentent la bravery de 1 et les sonneurs de cor ajoutent 1 dès aux courses et charges. L’unité munie de Boucliers Runiques peut lancer 1D6 pour chaque blessure mortelle qu’elle subit, sur 5+ la blessure est ignorée. L’unité munie d’armes lourdes est destinée à taper plus fort grâce à son -1 en rend, elle sera sûrement accompagnée par le Lord of Chaos.
  • Les Chaos Knights : l’attaque rapide de l’armée, destinée à traquer les éléments faibles et/ou isolés tels que les magiciens.Le Doom Knight ajoute 1 à ses jets de touche, le porte-étendard ajoute 1 à la bravery, et le sonneur de cor ajoute 1D6 de course ou charge, ce qui devrait se révéler indispensable pour cette unité profilée pour la charge. Les Boucliers Runiques permettent là encore d’ignorer les blessures mortelles sur  les 5+. Sur une charge, les Hastes dont les chevaliers sont équipées infligent 2 dégâts au lieu d’1 et donnent un malus de -1 rend. L’aptitude Champions Terrifiants permet de plus de retirer 1 à la bravery des unités ennemies à 3″ ou moins des chevaliers lors des déroutes. Taper fort et faire peur, ça peut être pas mal ça ! 😀
  • Le Gorebeast Chariot : rapide et violent lors des charges lui aussi, il viendra faire le même travail que les chevaliers, mais de l’autre côté du champ de bataille. L’Exalted Charioteer touche sur 3+ au lieu de 4+ et sa Grande Lame du Chaos lui permet moins de versatilité sur le nombre de dégâts qu’avec le Fléau, elle bénéficie en plus d’un rend de -1. Sur une charge à 8+, le Gorebeast inflige 6 attaques au lieu de 3 jusqu’à la fin du tour. De plus, après un mouvement de charge avec cette figurine, un D6 est lancé pour chaque figurine à 2″ ou moins du chariot et l’unité ainsi prise pour cible subit 1 blessure mortelle pour chaque 6 obtenu.

Trait de bataille : Destruction imprévisible permet de jeter 1D6 lorsqu’une unité située à 8″ ou mois d’un hero ou du général attaque lors de la phase de combat. Obtenir un 6 permet d’ajouter 1 aux jets de touches de l’unité durant la phase de combat.

Trait de commandement : Seigneur de Guerre permet d’ajouter 1 aux jets de touche d’une unité Chaos située à 3″ ou moins du général, et ce jusqu’à MA prochaine phase des héros. Grand Destructeur me tente aussi, il fait s’appliquer la Destruction Imprévisible sur 5+ au lieu de 6

Artefact : Couronne de Conquête permet de donner l’aptitude Présence Exaltante à une figurine même si elle n’est pas le général. Si utilisée sur le général, celui-ci peut utiliser la présence exaltante en plus d’une autre aptitude, ou l’utiliser 2 fois à la même phase.

Mais bon, les choix d’artefacts et des traits sont multiples et se font généralement en début de partie, donc là-dessus rien n’est figé.

Dans l’avenir : il va me falloir plusieurs parties pour me fixer sur un axe de développement de cette armée qui au final ne dépassera sans doute pas les 2000 pts (si elle dépasse les 1000 ce sera déjà bien). Je pense miser davantage sur la magie ou les dégâts à distance, ce qui me poussera peut-être à prendre une unité de démons du chaos (ce qui serait dommage vu que je voulais une armée quasi exclusivement en armure). Passer mon général sur une monture parce-que ça a de la gueule, prendre un max de héros et au moins un béhémoth (mais le choix de ce dernier sera malheureusement limité). Mais bon, j’en suis pas encore là.

J’ai déjà mes 1000 premiers points à peindre, car hormis d’éventuelles parties test, je me refuse à présenter une armée qui ne sera pas entièrement peinte. 🙂

Remarques et commentaires bienvenus. 🙂

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s